Message du président

Le renouveau dans la continuité

Le renouveau dans la continuité : c’est ce qu’il faut retenir de ce 30e exercice de la Fondation Musicaction qui a pris fin le 31 mars dernier. D’une part, parce que cet exercice a marqué, à la fois, la fin et la reconduction des ententes de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien, pour la gestion de la portion francophone des volets Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives du Fonds de la musique du Canada. Par ce geste, non seulement le Ministère et le gouvernement du Canada ont réitéré leur confiance envers l’organisme, mais ont reconnu également l’importance d’appuyer le développement de la musique francophone de toutes les régions du pays et ce, ici comme à l’étranger.

Renouveau dans la continuité, d’autre part, parce que l’année 2014-2015 a signé l’aboutissement de grands chantiers amorcés au cours des exercices précédents, dont les impacts se fortifieront encore plus dans l’avenir. À ce titre, et m’interpellant plus particulièrement à titre de président, le processus d’actualisation des valeurs et de la carte identitaire de Musicaction a été réalisé de même que le dévoilement des cinq valeurs qui définissent, du point de vue des employés, des administrateurs et des parties prenantes, la singularité de la Fondation. Intégrité, accessibilité, interaction, adaptabilité et compétence sont et seront les guides des actions de l’organisme, afin d’en pérenniser le bon fonctionnement et de demeurer collectivement engagés et mobilisés au bénéfice du développement de la musique d’ici.

Par ailleurs, du côté des programmes, les travaux du comité numérique ont permis de revisiter le programme collectif Développement des marchés numériques pour l’exercice à venir par l’intégration de nouveaux volets visant à stimuler l’émergence de projets encore plus porteurs pour l’industrie. De même, par souci d’offrir un accès plus équitable et un meilleur accompagnement aux projets et aux artistes, différentes mesures ont été ajoutées du côté des aides individuelles disponibles pour l’international. À ce chapitre également, mais d’un point de vue collectif, une mesure ponctuelle a été mise en place dans la dernière année en Développement des marchés internationaux afin de renouveler le bassin des professionnels étrangers invités au Canada, mesure dont les résultats probants lui ont valu d’être reconduite pour 2015-2016.

Propulsée par la reconduction de son accord de contribution avec le gouvernement du Canada, la Fondation entend continuer pour les cinq prochaines années à questionner ses outils dans un souci d’être en adéquation avec l’évolution du marché et les besoins exprimés par les acteurs de l’industrie musicale d’ici.  Actions concertées et accompagnement sur mesure, tels seront nos leitmotivs pour les années à venir.

En terminant, comme je le fais maintenant depuis six ans, en considération de l’investissement que chacun y consent,  je tiens à remercier toute l’équipe de la Fondation, de même que tous les administrateurs, pour leur implication de tous les moments à faire de Musicaction un organisme reconnu et apprécié de son milieu.

 

Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration

Partenaires

Galerie de photos