L'international

Une ouverture encore plus grande sur le monde…

Depuis la mise en place du programme Développement des marchés internationaux (DMI) il y a cinq ans, nos interventions étaient principalement axées sur des événements se déroulant à l’étranger. En effet, bien que plusieurs des festivals et événements d’ici ont un volet international, seulement deux événements en sol canadien avaient bénéficié d’une aide sous ce programme puisque, en vertu des critères d’éligibilité qui prévalaient, il devait s’agir obligatoirement d’initiatives qui n’existaient pas au moment de la création du programme. Nos consultations auprès des différents porteurs de dossiers en Développement des marchés internationaux ont révélé que, bien qu’il soit important de réaliser des opérations sur les marchés cibles, il est tout aussi important d’accueillir des professionnels ici afin qu’ils puissent voir les artistes en prestation dans les meilleures conditions possibles, devant leur public.

Ce terreau favorable au développement de la carrière des artistes a quelque peu été oublié dans la première mouture du programme et nous avons donc instauré lors de l’exercice 2014-2015 une mesure ponctuelle, exploratoire, visant deux objectifs précis, soit le renouvellement des professionnels étrangers invités au Canada et l’amélioration de l’encadrement de ceux-ci par les événements qui les reçoivent. L’analyse des résultats obtenus, pour cette première année d’implantation, démontre que cette mesure a atteint ses objectifs et c’est pourquoi elle a été reconduite pour la prochaine année financière. Au-delà des effets escomptés, cette mesure exploratoire a permis à l’administration de mieux cerner les différentes dynamiques existantes relativement à l’accueil de ces professionnels internationaux et la motivation des différents événements à parfaire ce volet de leurs activités. En somme, 10 événements en ont bénéficié, dont 3 de la francophonie canadienne. Elle aura permis le déplacement de 53 professionnels différents dont 38 venaient au pays pour la première fois pour découvrir nos artistes. Une nouvelle mesure qui complète bien nos activités collectives déjà en place à l’international et basées sur des partenariats entre Canadiens et événements étrangers. La capsule suivante rend compte de ces partenariats fructueux,  certains de nos fidèles alliés à l’international s’étant prêtés au jeu de l’entrevue avec leur partenaire canadien.

Par ailleurs, suite à une analyse approfondie des projets individuels des dernières années en commercialisation internationale et à une réflexion sur des aménagements visant à mieux accompagner les projets, notamment ceux offrant un véritable potentiel de développement de carrière sur d’autres marchés, d’importantes modifications ont été apportées au programme en vue de l’année financière 2015-2016. En effet, les conditions d’admissibilité ont été revues pour permettre à tout individu ou entreprise, admissibles aux programmes de Musicaction et ayant un intérêt légitime dans le développement international de la carrière d’un artiste, de déposer une demande. L’accessibilité au programme ayant été bonifiée, une augmentation de la demande est à prévoir pour la prochaine année financière, compte tenu également du fait que plusieurs artistes ont récemment obtenu des ententes pour la mise en marché de leur projet sur le territoire européen. Bref, si 2014-2015 a marqué pour plusieurs artistes la fin d’une première étape de développement, leurs tournées européennes étant arrivées à terme, la prochaine année marquera pour certains le début d’une nouvelle étape ou encore d’une toute première intervention à l’étranger.  

Parmi les exceptions à cette fin de cycle constatée, Klô Pelgag a continué d’additionner les dates de spectacle dans la dernière année. Cette artiste unique illustre à merveille ce qu’ont contribué  à réaliser les différentes formes d’aide de la Fondation, tant individuelles que collectives. Celle dont la renommée en France ne cesse de croître a reçu récemment le Prix Barbara des mains de la ministre française de la Culture et de la Communication, et ce quelques mois à peine après qu’elle eut raflé le Grand prix de la Francophonie de l’Académie Charles-Cros (France).

Enfin, dans l’optique d’accompagner encore plus sa clientèle, l’équipe de la Fondation a réalisé et mis en ligne cette année une nouvelle plateforme : L’Atlas Musicaction. Ce nouvel outil web fournit un portrait complet des présences collectives et des activités professionnelles soutenues à l’international ainsi que des événements accueillant des professionnels étrangers au Canada. Plusieurs fonctionnalités ont été mises en place pour accroître davantage la résonance de nos actions collectives et des artistes en développement sur les marchés étrangers, que ce soit le bottin des membres, le fil de nouvelles, l’espace clavardage, la possibilité pour les pros d’ici et d’ailleurs d’annoncer leur présence dans les fiches des événements, les dévoilements de programmation, les appels de candidatures ou encore les annonces de tournées d’artistes avec visuel et autres informations pertinentes. Sa mise en ligne officielle a eu lieu le 16 novembre dernier, et au cours des 6 premiers mois d’activités, près de  3 700 utilisateurs uniques ont consulté plus de 46 000 pages. 110 artistes et professionnels sont devenus membres de l’Espace pro au cours de cette période et de nouvelles adhésions, tant en provenance du Canada que de l’Europe, s’ajoutent régulièrement. Et ce n’est qu’un début, des améliorations y seront constamment apportées afin de rendre L’Atlas encore plus utile et performant !

Partenaires

Galerie de photos