Le monde numérique

C’est le début d’un temps nouveau

La puissance des grands systèmes de diffusion s’accroît à la vitesse grand V, tout comme leur popularité. Ils permettent aujourd’hui un accès à un éventail de contenu toujours plus vaste, partout, tout le temps. Choix, contrôle et mobilité qualifient le comportement du public 2.0, à l’heure où plus de 2/3 de l’ensemble du trafic internet serait lié au visionnement vidéo (proportion qui pourrait atteindre quelque 80% dès 2018). Une réalité virtuelle si l’on peut encore la qualifier distinctement, qui est bien différente de celle qui prévalait il y a 5 ans, lors de la mise en place du programme Développement des marchés numériques.

Du simple besoin d’être présent à la nécessité d’être interactif, les 33 projets soutenus au cours du premier quinquennat de ce programme témoignent de cette évolution du comportement du consommateur dans l’écosystème numérique. En effet, les premiers projets soumis en 2010 avaient comme principal leitmotiv d’avoir pignon sur rue. Ce besoin d’être présent et d’affirmer son existence sur le web a rapidement migré vers le développement de plateformes transactionnelles afin d’optimiser l’offre et, surtout, générer de nouveaux revenus. Plus récemment, ce besoin s’est exprimé par l’émergence de projets visant l’optimisation de la monétisation des contenus et des contenus connexes, l’indexation appropriée des métadonnées et la diversification des sources de revenus.

À ce titre, mentionnons le lancement officiel de la libraire musicale en ligne Harris & Wolff, qui offre du contenu aux fins de placement d’œuvres et d’opportunités d’affaires en synchronisation. Pour en savoir davantage, les fondateurs se sont prêtés au jeu de la caméra et vous invitent, à travers la capsule ci-dessous, à découvrir leur plateforme, sa genèse, son développement et les perspectives d’avenir qui se dessinent.

En plus de cette initiative, 8 autres projets ont été acceptés au cours de l’exercice 14-15 représentant un engagement total de 277 000 $. N’hésitez pas à consulter la liste des initiatives soutenues, incluant une brève description de chacune, sous la rubrique « Projets acceptés / volet Initiatives collectives ».

Au total, sur 5 ans, Musicaction a soutenu à hauteur de 1,8 M$ les investissements de quelque 4,4 M$ des porteurs de projets dans le secteur. Même si les premiers jalons ont été posés collectivement pour faciliter l’appropriation de l’écosystème et stimuler les réflexes, beaucoup reste à faire pour occuper pleinement l’espace numérique. Un comité numérique regroupant des intervenants du milieu de la musique et des technologies a d’ailleurs été créé l’an dernier avec pour objectif de réfléchir sur les enjeux et défis numériques de l’industrie. De ces discussions, deux grandes priorités ont émergé : l’importance de la promotion collective pour, entre autres choses, investir les grandes plateformes et le développement de l’expertise numérique dans les entreprises. Le programme a donc été restructuré pour 2015-2016 en trois volets afin d’élargir les champs d’intervention et stimuler l’émergence de projets porteurs, en lien avec les priorités définies. Ces nouvelles mesures feront l’objet d’une attention particulière au cours des prochains mois et le tir rectifié en fonction des besoins identifiés et des cibles à atteindre.

 

Partenaires

Galerie de photos